Expansion palatine - Qu'est-ce que c'est au juste? - monSmile
 

Expansion palatine - Qu'est-ce que c'est au juste? - monSmile

1 juin 2021by Jeffrey0
Appareil dentaire

Qu’est-ce que l’expansion palatine ?

L’expansion palatine est une solution simple et efficace pour corriger la largeur de la mâchoire supérieure chez l’enfant ou un jeune adolescent pour ainsi prévenir des problèmes de chevauchement de dents ou d’occlusion dans le futur.

Cet appareil sert également à corriger une occlusion croisée (lorsque les dents supérieures reposent à l’intérieur des dents inférieures) soit unilatérale ou bilatérale.

 

Qu’arrive-t-il si on ne prend pas au sérieux l’expansion palatine?

Une respiration buccale peut être observée. Celle-ci entraîne un déséquilibre musculaire et une position anormalement basse de la langue. Ce déséquilibre empêche le développement adéquat de la largeur de la mâchoire supérieure. De plus, une langue en mauvaise position par rapport aux dents provoque une mauvaise relation des dents en créant une malocclusion. Le fait de respirer principalement par la bouche augmente  les risques d’infection des voies respiratoires. 

Plusieurs ne connaissent pas suffisamment l’importance de respirer adéquatement par le nez. Respirer normalement implique que les lèvres se touchent au repos.

L’aspect phonétique peut aussi être compromis. Lorsque la langue n’est pas bien placée, la prononciation de certaines phonétiques peut être altérée.

Une déviation de la mandibule peut également être observée en présence d’un maxillaire supérieur plus étroit. Lorsque tel est le cas, la mandibule n’est pas en mesure de fermer correctement et c’est là que nous observons un glissement de la mandibule d’un côté ou de l’autre. Cette déviation occasionne souvent des troubles au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire. La présence d’un craquement représente souvent un des premiers  symptômes suivis d’un inconfort et une douleur. Sur le long terme, de l’usure prématurée des dents et des récessions gingivales peuvent aussi être observées. 

 

Quel est le but de l’expansion palatine

Le but de cette intervention est d’élargir le palais afin de créer de l’espace au maxillaire supérieur. Ceci permet d’augmenter l’espace disponible pour l’éruption des dents permanentes . L’expansion palatine réduit aussi l’ampleur d’une malocclusion plus sévère à l’adolescence ou à l’âge adulte.

Il est d’ailleur préférable de procéder à une expansion palatine pendant la période active de croissance, soit avant l’âge de 12 ou 13 ans. Au-delà de cette période, l’expansion palatine devra être assistée chirurgicalement. Ce type d’expansion palatine est aussi appelé l‘EPRAC. Le fait de procéder à une expansion palatine au bon moment permet donc d’éviter des chirurgies maxillo-faciales. 

En résumé, l’expansion palatine n’a pas simplement pour but premier de réaligner les dents. Sa fonction est aussi d’élargir le maxillaire supérieur afin de rétablir une respiration optimale et, bien sûr, un alignement dentaire idéal.

 

Qu’arrive-t-il une fois le traitement terminé?

 Principalement, le nouvel os est maintenant formé de façon définitive donnant pour résultat une mâchoire supérieure élargie. Ça ne s’arrête pas là, voici les autres  bienfaits:

  • Ouverture des voies nasales pour améliorer la respiration
  • Élargissement des os des joues
  • Amélioration du contrôle des muscles lors de la mastication
  • Plus d’espace pour aligner les dents.
  • Favorise une meilleure croissance de la mâchoire inférieure.

 

Est-ce que l’expansion palatine est douloureuse? 

Il est possible et normal que votre enfant ressente une certaine douleur dans les premiers jours d’activation de l’appareil. Celle-ci sera plus supportable si la dite activation de l’appareil se fait avant le coucher. La pression pourra ainsi se dissiper durant la nuit.

 

MAIS QU’EST-CE QU’UN APPAREIL D’EXPANSION PALATINE?

expansion palatine 

L’appareil d’expansion palatine est un appareil orthodontique fait sur mesure. Il est fixé aux dents supérieures postérieures. Celui-ci  possède une vis placée au centre qui peut être tournée pour activer l’appareil et générer une force qui sépare délicatement les deux os du palais au niveau de la suture qui les unit.

Le patient, ou encore dans bien des cas le parent, doit faire 1 ou 2 activations par jour au niveau de la vis. Le processus est répété jusqu’à ce que l’expansion désirée soit obtenue. 

Ça dure combien de temps? 

Le processus dure en moyenne de 6 à 10 mois. La période d’expansion du palais est rapide et dure environ 1 mois. L’appareil est laissé ensuite en place encore plusieurs mois afin de stabiliser le tout et permettre au tissu osseux de se former au centre du palais. Pendant la période d’activation de l’appareil, des suivis réguliers sont effectués chez l’orthodontiste (aux 7-15 jours). 

 

L’expansion Palatine – À Quel Prix?

L’expansion palatine coûte en moyenne entre 2400$ et 4000$

Après la phase d’expansion palatine, une deuxième phase orthodontique est habituellement nécessaire pour compléter la correction de la malocclusion.

 

Le manque d’espace de vos dents vous préoccupe ? Contactez-nous pour une consultation avec un expert en orthodontie près de chez vous!

 

Écrivez-nous

Votre email ne sera pas publiée

@Mon Smile. All rights reserved.