Extraction dent - Guide pratique - Rdv facile avec Mon Smile
 

Extraction dent - Guide pratique - Rdv facile avec Mon Smile

11 janvier 2021by Ahmed Khabouch

L’un des aspects les plus importants suite à une extraction de dent est le maintien du caillot sanguin qui se forme dans l’alvéole où la dent a été extraite.

Le caillot sanguin est essentiel au processus de guérison, et il permet d’éviter des complications douloureuses, comme l’alvéolite par exemple.

 

Jours 1 et 2

 

La plupart des soins de suivi au cours des deux premiers jours suivant une extraction de dent se concentrent sur la formation d’un caillot sanguin et sur les soins de la bouche en général.

Il est parfaitement normal de constater un léger saignement  jusqu’à 24 heures après une extraction. Cependant, un saignement actif nécessite d’être examiné de près par votre dentiste. 

 

Voici quelques conseils pertinents à savoir pour les deux premiers jours de suivi :

Prenez du repos : Attendez-vous à vous reposer pendant les 24 premières heures après l’extraction.

 

Changez la compresse si nécessaire : Il est important de laisser la première compresse dans la bouche pendant au moins 30 minutes après l’extraction pour permettre la formation du caillot. Après cela, il est bon de changer la compresse aussi souvent que nécessaire.

 

Évitez de rincer : Aussi tentant que cela puisse être, évitez de rincer, d’agiter ou de gargariser quoi que ce soit dans la bouche alors que la zone est encore en train de coaguler. Ces actions peuvent faire augmenter le temps de guérison.

 

N’utilisez pas de pailles : L’utilisation d’une paille exerce une forte pression sur la plaie en cours de cicatrisation, ce qui peut facilement déloger le caillot sanguin.

 

Ne crachez pas : Le fait de cracher crée également une pression dans la bouche, ce qui peut déloger le caillot sanguin.

 

Éviter de se moucher ou d’éternuer : si le chirurgien a retiré l’une de vos dents du haut, se moucher ou éternuer peut créer une pression qui peut déloger le caillot sanguin qui se forme. 

Ne pas fumer : L’action de fumer crée la même pression dans la bouche qu’avec une paille. Bien qu’il soit préférable d’éviter de fumer pendant tout le processus de guérison, de ne pas fumer pendant les deux premiers jours est crucial pour favoriser la formation d’un bon caillot sanguin.

 

Prenez des analgésiques : Les analgésiques en vente libre peuvent aider à réduire la douleur et l’inflammation.

 

Prendre la médication recommandée par le dentiste : Le dentiste peut prescrire des médicaments pour les extractions plus complexes. Il est important de suivre le traitement dans son intégralité.

 

 

 Jours 3 à 10

 

Une fois le caillot formé, il est essentiel de le maintenir en place afin d’éviter que d’autres problèmes ne fassent leur apparition.

 

Voici quelques conseils pour le maintien du caillot :

 

Rinçage à l’eau saline : Rincez doucement la bouche avec une solution saline chaude ou une pincée de sel dans de l’eau chaude. Cela aide à tuer les bactéries dans la bouche, ce qui peut prévenir les infections.

 

Brossez-vous les dents et utilisez la soie dentaire : Brossez les dents et utilisez la soie dentaire comme à l’habitude, tout en faisant attention au site où la dent a été extraite. La solution saline, ou tout autre produit 

recommandé par votre dentiste, devrait suffire pour nettoyer cette zone.

 

Mangez des aliments mous : Tout au long du processus de guérison, il est recommandé de manger des aliments qui ne nécessitent pas beaucoup de mastication et qui ne risquent pas de rester coincés dans l’alvéole vide. Pensez aux soupes, au yogourt, à la compote de pommes et autres aliments similaires. Évitez les chips et les aliments contenant des graines.

 

Extraction dent :  Parfois, le dentiste devra extraire plus d’une dent à la fois. Lors de ce type d’intervention, il peut être recommandé de prendre un rendez-vous de suivi peu après l’extraction.

@Mon Smile. All rights reserved.