La prothèse dentaire : sa fabrication! - monSmile
 

La prothèse dentaire : sa fabrication! - monSmile

3 avril 2021by Jeffrey2
Une prothèse dentaire est un appareil qui est destiné à remplacer les dents manquantes. Ces appareils ont l’avantage de pouvoir être mobilisés à tout moment par le patient. La technologie les rend de plus en plus confortables et similaires à des dents naturelles.
Il en existe deux grandes catégories : les prothèses complètes et les prothèses partielles. On en entend tous parler; mais connaissez-vous le chemin parcouru depuis leur fabrication jusqu’à leur mise en bouche? En voici un aperçu détaillé.

prothèse dentaire - Denturologie

EXAMEN COMPLET

Tout commence avec l’examen complet de votre santé buccodentaire. Suite à l’examen, le dentiste prendra une empreinte de votre bouche. Il est à noter qu’il est aussi possible que votre dentiste vous réfère chez un denturologiste pour les étapes suivant l’examen complet. Le spécialiste choisi en profitera pour consigner les différentes mesures de forme et de position de votre mâchoire. L’examen permet d’enregistrer le maximum d’informations permettant la fabrication d’une prothèse qui pourra s’adapter le plus possible à votre morphologie.

CHOIX DE VOTRE PROTHÈSE

La deuxième étape est le choix des caractéristiques de la prothèse. En collaboration avec le professionnel dentaire, vous choisissez la couleur, la forme et le matériau des prothèses. Le choix final sera effectué en fonction des informations collectées durant l’examen complet.

FABRICATION DE LA PROTHÈSE

Ensuite, la prothèse est fabriquée en clinique ou bien dans un laboratoire spécialement dédié. Les délais peuvent varier de quelques jours à quelques semaines selon l’endroit où elle est fabriquée.

ESSAYAGE

Vous devrez probablement essayer votre prothèse une ou plusieurs fois durant le processus de fabrication pour vous assurer qu’elle correspond à vos besoins tout en étant confortable. Les différentes séances d’essayage permettront aussi au professionnel dentaire de faire les ajustements fonctionnels et esthétiques nécessaires avant la pose finale.

MISE EN BOUCHE DE LA PROTHÈSE

Finalement,  la mise en bouche de la prothèse est effectuée en faisant quelques ajustements finaux pour assurer votre confort.  Dans le cas où vous devriez subir une ou plusieurs extractions dentaire avant la mise en bouche de la prothèse, il est conseillé de faire ajuster de nouveau sa prothèse dans les 3 à 6 mois suite à l’opération car il arrive très souvent que pendant la guérison, les gencives dégonflent. Enfin, c’est maintenant le temps de profiter de votre nouvelle prothèse personnalisée.

 

La prothèse dentaire est une aventure qu’on ne souhaite pas nécessairement vivre mais lorsqu’elle commence, on sait qu’au bout se trouve le plus beau des sourires!

 

2 comments

  • zamzam

    11 avril 2021 at 9:29

    un dentiste m a dit que tout mes dents devraient être enlever parce que toute ma gencives en haut et en bas a une infection et que je ne pourrais plus garder même pas un sent avez vous une solution pour moi merci

    Reply

    • Jeffrey

      30 mai 2021 at 9:45

      Bonjour à vous,
      Idéalement, nous vous conseillons de débuter par un examen dentaire complet avec un professionnel de l’une de nos cliniques partenaires Mon Smile. Nous pourrions alors mieux faire un diagnostic par rapport à votre état de santé bucco-dentaire.
      En espérant bien répondre à votre question.

      Vous pouvez nous joindre au 514-700-8908 afin de discuter directement des options qui s’offrent à vous.

      Reply

Écrivez-nous

Votre email ne sera pas publiée

@Mon Smile. All rights reserved.