Implant dentaire: Prix, procédure et réponses à vos questions

17-07-2024

Tout comme les prothèses, les implants dentaires ont pour fonction principale de remplacer les dents manquantes. Par extension, ils permettent de mâcher les aliments, soutiennent les muscles de la mâchoire et peuvent améliorer l’élocution. Autant dire que cette procédure – en plus de nous aider dans des actions aussi banales que manger et parler – augmente notre estime de soi et notre confiance en notre propre sourire.

Devant des bénéfices si importants, il n’est pas surprenant que vous souhaitiez en savoir plus sur cette opération. Douleur, durée, et surtout prix, prenez le temps de trouver toutes les réponses à vos questions, et même plus!

Implants dentaires : la procédure de A à Z

Qu’est-ce qu’un implant dentaire?

La première question que vous vous posez sûrement, et non la moindre! Un implant dentaire est une racine artificielle, généralement en titane, qui est insérée solidement dans l’os de la mâchoire. Après quelques semaines de guérison, l’implant se soude à l’os, et peut servir de point d’ancrage pour une prothèse dentaire ou une couronne, et donc remplacer une ou plusieurs dents manquantes.

Quelles sont les contre-indications possibles?

Si l’âge n’empêche aucunement la pose d’implants, d’autres facteurs doivent être considérés. Par exemple, les infections de la bouche – type maladie des gencives - qui doivent être soignées avant le traitement. Les maladies cardiaques ou certaines médications peuvent aussi être un obstacle majeur. N’hésitez jamais à parler de votre état de santé à votre dentiste pour garantir votre sécurité et la réussite de l’opération.

Combien de temps dure l’ensemble de la procédure

Elle dépend de la qualité de votre os, donc malheureusement c’est un élément sur lequel vous avez peu de contrôle. Si la qualité est au rendez-vous, l’installation de l’implant et de la dent provisoire peut être faite en une consultation. Vous devrez ensuite patienter entre 2 et 5 mois pour que l’os cicatrise autour de l’implant (on appelle cette phase l’ostéointégration). Par la suite, une prothèse complète, partielle ou une couronne unitaire pourront être installées, selon vos besoins spécifiques. Dans tous les cas, une dent provisoire peut toujours être posée en cas de délai de traitement plus important.

Est-ce que je dois rester sans dents?

Comme nous venons de le voir, la pose de dents provisoire vous évite de demeurer « sans dents ».

La pose des implants est-elle douloureuse?

Voici une autre question importante pour votre bien-être! La pose des implants est une procédure indolore, car elle se fait sous anesthésie locale. Certains cabinets pourraient aussi vous prescrire un léger sédatif pour vous aider à relaxer. Après l’opération, vous pourriez ressentir un inconfort ou une petite douleur, mais rien que des analgésiques ne puissent pas soulager.

Puis-je reprendre mes activités après la pose d’implants?

Travailler, faire du sport, sourire sera permis dès le jour suivant la pose des implants. La seule action qui vous demandera un peu de patience est celle de manger. Vous devrez miser sur des aliments liquides pendant au moins deux semaines, puis effectuer une transition vers des aliments mous du type pâtes, poisson, œufs. Au bout du deuxième mois, la mastication sera de nouveau possible, donc vous pourrez ajouter des aliments un peu plus fermes à votre régime. Enfin, après trois mois, ce sera le retour à la normale!

Comment entretenir les implants dentaires?

Rien de plus simple: brossage, fil dentaire et contrôles réguliers chez votre dentiste, autrement dit, une routine que vous maîtrisez déjà! Votre dentiste peut bien entendu vous expliquer comment les entretenir adéquatement et efficacement.

Quelle est la durée de vie des implants?

La qualité de l’os et de l’implant, votre état de santé général, l’expérience du praticien, votre âge et votre hygiène dentaire peuvent influencer la durée de vie de vos implants. Pour vous rassurer, sachez tout de même que leur durée moyenne est comprise entre 7 et 10 ans, avec un taux de réussite qui tourne autour de 95 %, et donc un risque de rejet quasi nul.

Opération rapide, solution à long terme, confort amélioré, entretien facile: est-ce que les implants n’auraient que des avantages? Pas tout à fait, car l’ensemble de ces points positifs vient avec un coût qu’il est préférable d’envisager avant de se lancer dans la procédure.

Le prix des implants dentaires

Vous dire que chaque cas est unique serait une réponse facile… Mais ô combien frustrante! Pourtant, le prix des implants dentaires dépend beaucoup du nombre de dents à remplacer, du volume osseux disponible, de la qualité des implants et de leurs composantes, et bien sûr de l’expérience du dentiste! Une fourchette de prix raisonnable vous proposerait environ 4 500 $ pour le remplacement d’une dent avec un traitement de haute qualité, et jusqu’à 60 000 $ et plus pour une bouche complète. Vous avez certainement entendu dire que la pose d’implants se fait au Mexique ou à Cuba pour un prix plus abordable. S’il est impossible de nier que les tarifs sont effectivement moins chers, gardez à l’esprit que l’absence de risques et de coûts associés n’est pas garantie.

Heureusement, crédit d’impôt, financement et assurances dentaires peuvent offrir un soutien non négligeable. En effet, selon vos revenus, vous avez droit à des crédits d’impôt pour frais médicaux. C’est un peu plus compliqué pour les assurances, car la majorité ne couvre pas les implants. En revanche, certaines étapes sont admissibles et remboursées par la plupart des plans d’assurance dentaires. À vous de soumettre un plan de traitement à votre assureur pour voir quel remboursement est envisageable. Enfin, vous avez la possibilité de demander un prêt bancaire à taux raisonnable pour financer un tel soin. De nouveau, votre dentiste pourrait vous renseigner sur la marche à suivre.

Vous l’aurez compris : lorsque plusieurs dents sont manquantes, le prix est l’une des grandes différences entre les implants et les prothèses dentaires. Sans compter que ces dernières fonctionnent beaucoup mieux si vous avez subi une perte osseuse ou si vous ne voulez pas d’un traitement aussi invasif que la pose d’implant dentaire. En revanche, elles durent moins longtemps, exigent un entretien particulier et le confort n’est pas au rendez-vous pour tous. Les deux options sont toutefois efficaces et dépendent vraiment de votre condition et de celle de votre portefeuille!

Comme dans bien des traitements dentaires, la première rencontre avec le dentiste est primordiale. En plus de vous expliquer en détail la procédure et de vous présenter des honoraires précis, il doit être en mesure de vous mettre en confiance. Argent, temps, bien-être : ce que vous investissez mérite que l’on vous accorde de l’écoute et un suivi personnalisé.

C’est exactement ce que vous offre la Clinique dentaire MonSmile St-Sauveur. Ajoutez-la à votre liste de prospection : nul doute que vous y trouverez l’attention, la bienveillance et le professionnalisme auxquels vous avez droit.

Poser une question ou laisser un commentaire (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *

Site web

Commentaire