Appareil dentaire - Consultation sans frais appareil dentaire - Mon Smile
 

Appareil dentaire

Découvrez les 4 types d’appareils dentaires utilisés pour l’alignement de vos dents avec Mon Smile,

Prenez rendez-vous pour une consultation sans frais dans une clinique partenaire près de chez vous. 

bt_bb_section_bottom_section_coverage_image

Appareil dentaire : Il existe essentiellement quatre sortes d’appareils dentaires :

  1. Les bagues ou appareils multi-attaches appelées aussi broche dentaire ;
  2. Les aligneurs amovibles invisibles comme Invisalign, Clear Correct, Suresmile etc
  3. Les appareils de rétention
  4. Les faux palais appelés également expanseur palatin

Un traitement orthodontique présente de nombreux bénéfices. Parmis ceux-ci on note :

  • Amélioration de l’esthétisme de votre sourire
  • Meilleure fonction masticatrice et respiratoire
  • Élocution améliorée
  • Santé des dents et des gencives bonifiée
  • Augmentation de l’estime et de la confiance

Une bonne position des dents et des mâchoires facilite une bonne mastication et permet d’améliorer la digestion des aliments. L’impact est bénéfique pour la santé globale. De plus, un bon alignement des dents influence la position des lèvres qui permet ainsi la bonne élocution des mots.

En corrigeant l’occlusion à l’aide de traitements orthodontiques, les tension aux dents, aux os, aux muscles et aux articulations temporo-mandibulaires permettent d’être diminuées. Le bon alignement des dents favorise un nettoyage plus efficace diminuant ainsi le risque de caries et de maladies des gencives.

Broches dentaires ou multi-attaches

Broche dentaire – Elles contiennent “des boîtiers”. Ce sont les appareils les plus utilisés à ce jour pour les traitements orthodontiques. Résistants, les boîtiers peuvent être faits de céramique ou de métal. En étant transparents, les boîtiers de céramiques sont souvent privilégiés pour des raisons esthétiques. Les boîtiers sont reliés au fil orthodontique à l’aide d’élastiques. Ce procédé demande plus de pression pour faire déplacer les dents, provoquant un peu plus d’inconfort chez le patient. Il est également important de faire attention à l’alimentation avec ce type de traitement. Par exemple, Il est déconseillé de consommer des gommes de toutes sortes, bonbons durs et collants ainsi que du maïs.

Mon Smile croit que tout le monde a droit à un beau sourire. Nous proposons une consultation sans frais avec des dentistes et des spécialistes en orthodontie qui prendront le temps de voir toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour un traitement de qualité.
Nous avons plusieurs options de paiement à votre disposition.

Apprenez-en plus sur les broches dentaires ici 

N’hésitez plus à communiquer avec nous pour votre consultation sans frais!

Appareil dentaire : Broche dentaire

Appareil dentaire - Les coquilles transparentes Invisalign, Clear Correct

Les coquilles Invisalign offrent plusieurs avantages comparativement aux broches :

  • Elles sont transparentes et pratiquement invisibles
  • Elles sont confortables, minces et lisses, elles s’adaptent aux dents et n’irritent pas l’intérieur de la bouche
  • Elles sont amovibles, aucune restriction alimentaire car on peut les enlever pour manger.
  • Elles réduisent la fréquence des rendez-vous chez l’orthodontiste moins fréquents et, vos contrôles seront beaucoup plus courts comparés à ceux des broches traditionnelles.

Les gouttières transparentes sont créés au moyen d’une technologie de pointe en s’appuyant sur le plan de traitement propre à chaque patients.

Apprenez-en plus sur Invisalign ici

Invisalign

Appareil dentaire : Expansion palatine et de rétention

Un appareil de rétention est un dispositif dentaire fixe ou amovible qui est fabriqué sur mesure et qui s’adapte aux dents. Les appareils de rétention sont généralement fabriqués avec un plastique transparent et munis de minces fils pour optimiser le confort du patient.

Le faux palais, que l’on nomme également plaque palatine, est un appareil dentaire de type amovible. Cet appareil est principalement utilisé afin de corriger les défauts dentaires minimes. Le faux palais est constitué de petites plaques en métal ou en résine qui sont maintenues au palais grâce à des crochets. Ces crochets sont eux-mêmes fixés sur les dents du patient. Le dispositif exerce une pression sur la mâchoire qui permet l’écartement de celle-ci. Une à deux fois par semaine, l’orthodontiste augmente la pression au niveau de la plaque. L’avantage de cet appareil est qu’il est particulièrement adapté pour les enfants. En général, le faux palais est appliquer vers l’âge de 6 ou 7 ans.

Le faux palais connaît également un grand succès à cause de son prix. Le dispositif est en effet bien moins onéreux que les bagues classiques. L’entretien de ce type d’appareil est aisé, mais il nécessite de prendre quelques précautions.

  • L’appareil doit être porté pendant plusieurs heures ou pendant plusieurs jours sans interruption ;
  • Il est conseillé d’éviter de manger certains types d’aliments. Les aliments trop durs ou trop collants sont à bannir lors du port de l’appareil ;
  • L’appareil doit nécessairement être nettoyé après chaque repas ;
  • Lors d’activités sportives intense ou brutale, il est conseillé d’enlever l’appareil afin d’éviter les chocs qui pourraient l’endommager.

expansion palatine

Appareil dentaire prix assurances et crédit d'impôt

Crédit d’impôt :

Les frais reliés aux traitements d’orthodontie sont normalement considérés comme des dépenses médicales aux fins de l’impôt. Vous pourriez donc avoir droit à un crédit d’impôt allant jusqu’à 3000$

Assurances dentaires

Alignement dentaire et Expansion palatine :

Si vous avez une assurance dentaire, il se peut que l’orthodontie fasse partie des soins couverts.

Ce ne sont pas tous les plans d’assurances qui couvrent l’orthodontie. Si tel est le cas, vous devrez valider la limite d’âge. Il peut parfois y avoir une limite maximale de 18 ou de 21 ans. La couverture varie entre 1500$ et 3000$.

Appareil de rétention :

Les assurances couvrent en général aux 5 années les plaques occlusales (jusqu’à 80%). Les appareils de rétention peuvent entrer dans cette catégorie.

Les prix :

Alignement dentaire : de 1000$ à 9000$

Appareil d’expansion palatine : entre 2500$ et 5000$

Appareil de rétention : entre 100$ et 700$ (Essix étant le moins cher, Viverra étant le plus dispendieux)

Appareil dentaire - Consultation sans frais

Cellulaire
514-700-8908
Email
consultation@monsmile.ca


    Plus d'informations sur l'orthodontie

    Découvrez les types d’appareils dentaires utilisés pour les traitements d’orthodontie.

    Invisalign

    Invisalign & alignement dentaire

    L’alignement des dents est possible à tout âge avec Mon Smile. Soyez moins gêné et plus confiant. Prenez rendez-vous pour une consultation sans frais dans une clinique partenaire près de chez vous.

    Broche dentaire

    Broche dentaire - Orthodontie

    Obtenez une consultation gratuite pour profiter d’un traitement d’orthodontie avec Mon Smile afin de faire aligner vos dents de façon esthétique et fonctionnelle.