Lorsque la plaque dentaire reste sur les dents, les bactéries qu’elle contient transforment les sucres des aliments en acides. Ceux-ci attaquent la dent en formant une cavité à sa surface : c’est la carie dentaire.
Quels sont les symptômes d’une carie dentaire
Une carie peut se faire ressentir de multiples façons selon sa gravité et sa localisation dans la bouche.
Habituellement, les symptômes ne sont pas perceptibles jusqu’à ce que la zone détériorée devienne plus grande. Lorsque les symptômes apparaissent, ils peuvent inclure :
1- Une hypersensibilité dentaire
Cette douleur peut être légère ou plus sévère et vous frapper lorsque vous consommez des aliments qui sont très chauds ou très froids. Les aliments et les liquides sucrés peuvent également causer cette sensation douloureuse.
2- Des cavités dans les dents
Lorsque vous avez une carie plus avancée, vous pouvez apercevoir un trou dans la dent à l’endroit où la détérioration est apparue.
3- Un mal de dent
Il s’agit d’une douleur légère ou sévère particulièrement perceptible lors de la mastication des aliments.
4- Des taches
Des taches foncées, brunâtres ou noires peuvent être un autre symptôme de carie.
Souvent, il n’y a pas de signaux d’alerte (douleur, trous) indiquant une carie. Une radiographie est donc nécessaire lors de votre visite chez le dentiste. Celle-ci permettra de déceler s’il y a présence d’une carie dentaire. Il s’agit d’une raison de plus pour consulter votre dentiste au moins une fois par an.
Est-ce grave d'avoir des caries
La carie peut avoir des conséquences néfastes sur les dents et la santé en général. Par exemple, elle peut provoquer des douleurs, des abcès (infections) ainsi que des troubles de mastication. Les dents sont aussi fragilisées par la carie dentaire, ce qui augmente les risques de fracture… La carie doit donc être soignée le plus tôt possible.
Pour réparer une carie, une obturation dentaire (plombage) est faite. Celle-ci permet également de rétablir le bon fonctionnement de la mastication d’une dent abîmée ou cariée et à apporter du renfort à une dent usée pour en améliorer l’esthétique.
Restauration composite - plombage blanc
Le plombage blanc
La restauration composite, plus communément appelée plombage blanc, est un matériel polyvalent et esthétique.
Pour faire simple, la restauration en composite est en quelque sorte un plastique renforcé, liée à la dent par un adhésif conçu spécifiquement à cet effet.
Le plombage blanc a longtemps été destiné à la réparation des dents antérieures. Durant les dernières années, les avancées dans le domaine de la dentisterie opératoire ont permis d’améliorer les propriétés de ce matériau. Ce qui lui permet maintenant d’être une solution de choix pour la restauration des dents postérieures.
Restauration en amalgame - Plombage gris
Que sont les amalgames ?
En fait, l’amalgame est un matériau utilisé depuis plus de 150 ans en dentisterie. Contrairement à la croyance populaire, le plombage ne contient pas de plomb, mais plutôt un alliage de mercure, d’argent, de cuivre et d’étain.
Très résistant, l’amalgame de métal est un matériau peu onéreux et facile à appliquer par le dentiste. Il peut être utilisé pour des réparations de toutes sortes. À cause de son manque d’esthétisme, sa vocation principale reste tout de même les réparations au niveau des dents postérieures.
Les incrustations en céramique - CEREC
Incrustations en céramique
Plus esthétiques et résistantes sur le long terme, les incrustations en céramique sont utilisées sur les molaires ou prémolaires pour remplacer avantageusement les amalgames et les composites. La procédure consiste à prendre une empreinte de la cavité à combler, pour ensuite concevoir l’incrustation à partir d’un bloc de céramique. Une fois ces étapes réalisées, l’incrustation est finalement cimenté à la dent.
Après avoir préparé la dent à recevoir le matériau obturateur, il arrive que les parois restantes soient très minces et qu’elles puissent compromettre l’intégrité structurelle de la dent. Il est alors contre-indiqué de mettre de l’amalgame ou du composite, car la dent deviendrait trop fragile. Une incrustation est alors préférable pour éviter un éventuel traitement de canal.
Avantages des incrustations
- L’incrustation est plus durable que les amalgames et les composites
- Lorsqu’elle remplace un plombage gris, le résultat est plus esthétique
- La dent est moins sensible au chaud et au froid
- Elle est également plus résistante à la fracture et à l’usure.
Les prix pour traiter la carie dentaire
Restauration composite
Restauration amalgame
Inscrustation
Assurances