Dentisterie générale - Profitez de nos promotions - Mon Smile
 

Dentisterie générale opératoire

Obtenez un examen complet en dentisterie générale avec Mon Smile afin d’évaluer votre condition bucco-dentaire

bt_bb_section_bottom_section_coverage_image

La dentisterie générale regroupe les interventions visant à restaurer une dent affectée par la carie dentaire ou ayant subi un traumatisme tel qu’une fracture. Ce type de restauration convient également aux dents usées en raison notamment, d’une malocclusion ou d’une habitude de bruxisme. En d’autres mots, la dentisterie générale concerne toutes les formes d’obturations, communément appelées « plombages », servant à préserver une dent endommagée.

Les maladies parodontales

Si les maladies parodontales ne sont pas prises au sérieux, elles peuvent amener leur lots de conséquences que voici :

  • Mauvaise haleine
  • Mobilité des dents
  • Perte de gencives
  • Défauts esthétiques des gencives

De plus, les maladies parodontales facilitent l’entrée des bactéries vers d’autres parties de notre organisme. Par ce fait, il est démontré que celles-ci peuvent être à l’origine de certains autres problèmes de santé dont :

  • Les maladies cardiovasculaires / AVC
  • La maladie d’Alzheimer
  • Les maladies pulmonaires
  • Le diabète
  • L’arthrite
  • Des accouchements prématurés
  • Les Cancers
  • Les dysfonctions érectiles

Dans le cas des maladies cardiovasculaires mentionnées ci-haut, les bactéries en cause dans la maladie parodontale entraînent une inflammation systémique lorsqu’elles pénètrent dans la circulation sanguine du corps, de là le risque plus élevé de faire des AVC.

maladie parodontale

Traitement de canal

L’endodontie est la spécialisation de la médecine dentaire qui traite de la pulpe ou du nerf dentaire. Le traitement endodontique, également appelé traitement de canal, est une solution efficace pour traiter et préserver les dents. En effet, celui-ci est la solution pour conserver une dent nécrosée qui présente une infection ou qui a subi d’importants dommages causés par la carie dentaire ou un trauma.

Greffe de gencives

Cette pratique chirurgicale consiste à prélever du tissu au palais du patient pour ensuite le greffer au site atteint de récession gingivale (déchaussement). Dans certains cas, il est possible d’utiliser une technique où le tissu provient d’une banque de donneurs. La greffe gingivale redonne une épaisseur de gencive à la dent présentant un manque de cette dernière. Elle a aussi pour but de freiner l’évolution de la récession.

Recommandations de l'ordre des dentistes

L’Ordre de dentistes du Québec recommande une visite chez un dentiste tous les 6 mois afin de prévenir l’apparition de problèmes buccodentaires. 

 

En effet, des visites régulières chez un dentiste permet de dépister et de traiter les problèmes de santé dentaire le plus tôt possible. Un examen complet ainsi qu’un nettoyage contribuent à maintenir une bonne santé buccodentaire. De plus, certaines conditions ou habitudes de vie peuvent affecter la santé buccodentaire, par exemple la consommation de tabac ou d’alcool, certaines maladies générales ou encore la prise de médicaments.

Divers traitements peuvent vous être proposés par un professionnel afin d’améliorer la santé de vos dents et gencives. Mais vous aussi avez un rôle important à jouer.

Rendez-vous de suivi chez votre dentiste :

Même en ayant une bonne hygiène buccodentaire, il est recommandé de procéder périodiquement à un nettoyage professionnel de vos dents afin d’éliminer les dépôts de plaque et de tartre qui pourraient affecter négativement la santé buccale.

Lors du nettoyage, l’hygiéniste dentaire procèdera au détartrage et au polissage des différentes surfaces de vos dents afin de les nettoyer, les adoucir et prévenir l’accumulation de dépôts.

Le nettoyage fait par un professionnel dentaire est un complément nécessaire aux soins d’hygiène fait à la maison.

Soins à la maison :

Brosser ses dents au moins deux fois par jour est une façon simple de conserver une bouche en santé !

La soie dentaire n’est pas à négliger. Inclure la soie dentaire à votre routine d’hygiène buccodentaire comporte plusieurs avantages :

  • Elle permet d’éliminer un maximum de résidus alimentaires et de bactéries
  • Elle prévient la formation du tartre
  • Elle aide à prévenir la mauvaise haleine
  • Elle aide à prévenir certaines affections sérieuses telles que les maladies cardiovasculaires

Il est également recommandé d’utiliser la soie dentaire AVANT le brossage. Cela permet au dentifrice de mieux agir et ce, sur toutes les surfaces des dents.

Consommation et habitudes de vie :

La consommation de tabac, d’alcool ou encore la prise de médicaments peut affecter la santé buccodentaire ainsi que la santé globale. 

L’alcool est sucré et acide. Ces deux caractéristiques jouent un rôle important dans la formation de caries et de maladie des gencives. De plus, consommer de l’alcool en grande quantité augmente les risques de développer un cancer buccal.

Le tabac est pour sa part aussi nocif sur la santé dentaire que l’alcool. Combiné avec l’alcool, le tabac augmente grandement les probabilités de faire face à des problèmes de santé dentaire et même de santé générale.

Couronne dentaire
Couronne dentaire
Contrairement à la facette dentaire qui recouvre la partie visible de la dent, la couronne dentaire englobe l’ensemble des surfaces de la dent. Elle peut être utilisée pour :
  • Renforcer une dent ayant déjà subi un traitement de canal ou encore ayant un gros plombage.
  • Protéger une dent fracturée ou ayant beaucoup d’usure
  • Couvrir une malformation dentaire (hypoplasie d’émail, hypocalcification)
  • Corriger la forme et stabiliser des dents désalignées
  • Pour servir de pilier à un pont.
  • Pour recouvrir un implant
Assurances dentaire et crédit d'impôt

Assurance dentaire :

Tout dépend de votre compagnie d’assurance et de votre plan de couverture dentaire. Selon les assurances, il existe trois niveaux de couverture: soins de prévention, soins de base et soins majeurs.

Les traitements de prévention (examen complet ou de rappel, nettoyage) et ceux de base (plombages, extractions, examen d’urgence ou spécifique) sont très bien remboursés (80-100%).

Par contre, les traitements majeurs – les couronnes individuelles, les couronnes sur implants, les ponts et les prothèses – possèdent une moins grande couverture (50%).

Crédit d’impôt :

Selon votre revenu et de votre situation familiale, vous pourriez avoir droit à un crédit d’impôt important. Profitez de la consultation sans frais avec une coordonnatrice de Mon Smile afin de regarder les crédits possibles qui peuvent s’appliquer à vous.

Dentisterie générale opératoire - Consultation sans frais

Cellulaire
514-700-8908
Email
consultation@monsmile.ca


    Nos traitements

    Vous désirez une consultation pour en savoir plus sur l’état de vos gencives et sur l’état général de votre bouche? Découvrez ici les autres types de traitements que Mon Smile peut vous offrir.

    Carie dentaire

    Carie dentaire

    Découvrez les traitements et les possibles conséquences de la carie dentaire avec Mon Smile

    Plaque occlusale

    Plaque occlusale

    Si elle n’empêche pas le bruxisme, la plaque occlusale permet en revanche de diminuer considérablement ses effets néfastes.

    Parodontiste - Parodontie

    Parodontiste - Parodontie

    Rencontrez un parodontiste ou un dentiste qui traite la parodontie avec Mon Smile. La parodontite peut toucher des personnes de tout âge, y compris les jeunes enfants.

    greffe de gencive

    Greffe de gencive

    La greffe de gencive est un traitement proposé aux patients atteints de déchaussement dentaire.

    Traitement de canal

    Traitement de canal

    Mon Smile vous offre un traitement de canal avec des professionnels dentaires qualifiés qui utilisent des technologies modernes et avancées afin de préserver votre dentition à long terme.