Deux types de greffe existent : autogène et allogène. Le but de toute greffe gingivale est d’épaissir la gencive attachée et si possible, recouvrir la racine exposée de la dent en question.
Greffe de gencive autogène (provenant du palais du patient):
La greffe gingivale autogène consiste en un ajout de tissus conjonctifs sur la région ayant un problème de récession. Ce tissu a été prélevé au palais du patient.
Déroulement du traitement avec la greffe autogène
Il faut prévoir environ 1 heure 30 minutes pour la procédure chirurgicale :
- Le dentiste procède à l’anesthésie locale au niveau du site du prélèvement du greffon (palais du patient) ainsi qu’au niveau du site nécessitant la greffe.
- Ensuite, le prélèvement du greffon est effectué.
- Finalement, le tissu est greffé au site où la gencive est déchaussée. Le dentiste vous donnera les instructions post-opératoires ainsi que des rendez-vous de suivi quelques semaines suivant l’intervention pour s’assurer de la guérison avant de retirer les points de suture.
Greffe de gencive Allogène
Même principe que la greffe gingivale autogène, mais le greffon provient d’un autre humain. Les tissus du donneur font l’objet des mêmes tests rigoureux que tous les autres tissus ou organes implantables (cœur, poumon, rein, etc.). Le fabricant n’utilise que des tissus fournis par des banques accréditées par l’Association américaine des banques de tissus.
Ce type de greffe est de plus en plus favorisé puisqu’il ne cause qu’un seul site de guérison contrairement à l’autogène qui en cause deux (le palais et le site recevant la greffe).
Déroulement de la greffe avec ALLODERM®
- La durée du traitement est d’environ 1 heure 30 minutes. Elle se fait sans douleur sous anesthésie locale.
- En premier lieu, le chirurgien-dentiste vient « détacher » le tissu de la gencive existante afin de créer de la place pour le greffon.
- Le greffon est ensuite placé sous le tissu gingival à l’endroit de la récession.
- Aussitôt le greffon installé, vient la majeure partie du traitement qui est l’étape de mise en place des points de suture. Ces points seront retirés par le dentiste dans les semaines suivantes. Des rendez-vous postopératoires sont également à prévoir afin de s’assurer d’une bonne guérison.
Les avantages d’une greffe de gencive avec ALLODERM®
- Évite le prélèvement de tissus dans votre bouche
- Plusieurs sections peuvent être traitées simultanément.
- Recouvrement de la racine de la dent
- Résultat esthétique optimal
- Inconfort minime suite à l’intervention
- Convalescence beaucoup plus rapide (le patient peut travailler la journée même et le lendemain)
Les avantages de la greffe de gencive :
- Cette procédure renforce et stabilise la gencive adhérente à la dent.
- Elle préserve la dent contre le déchaussement.
- Elle diminue la sensibilité des dents présentant des récessions gingivales dans la mesure où la racine est recouverte par la nouvelle gencive.
- Le taux de réussite est élevé
- Selon le cas, elle peut rétablir aussi l’esthétisme du sourire.
Il est difficile de répondre à la question dans la mesure où le prix de la greffe dépend de nombreux facteurs : honoraires du dentiste, technique utilisée, étendue de la zone à traiter, importance de la récession gingivale etc…Vous pouvez prévoir entre 500 et 1000$ en moyenne.