Pourquoi une greffe osseuse peut-elle être recommandée par votre chirurgien avant la pose d’implants dentaires ?
L’implant dentaire est la solution la plus efficace et la plus durable pour remplacer une dent manquante. Cependant, il est parfois nécessaire de procéder à différentes procédures afin de bien préparer votre mâchoire à la pose d’un implant dentaire. L’os doit être suffisamment dense pour permettre l’insertion des implants dans la mâchoire. Lorsque votre chirurgien buccal et maxillo-facial identifie une insuffisance de la structure osseuse, il vous recommandera d’avoir une greffe osseuse avant la pose de vos implants dentaires.
Insuffisance de la structure osseuse
L’os alvéolaire est le support d’une dent. Dans le cas où cette dernière est fracturée, elle peut provoquer une détérioration de l’os alvéolaire. Cet inconvénient pourrait également survenir suite à une extraction dentaire. L’os du maxillaire peut, de son côté, être souple ou ne pas être assez dense pour supporter un implant. Une greffe osseuse vous sera donc suggérée par votre dentiste afin de solidifier votre structure osseuse tout en préparant votre mâchoire pour un implant dentaire.
Repositionnement du nerf — Une procédure de greffe osseuse peut être nécessaire si le déplacement du nerf alvéolaire inférieur est requis pour la pose d’implants. Le nerf alvéolaire inférieur agit au niveau de la perception et des sensations dans le bas du menton et de la lèvre.
Greffe osseuse dentaire : différents types ici
Il existe plusieurs types de greffes osseuses. Les greffes suivantes sont les plus courantes :
Pour savoir combien va coûter votre implant dentaire et avoir un estimé, il faut prendre en compte tous les travaux définis dans le plan de traitement:
– L’état global de votre bouche et en particulier les dents voisines de la zone à traiter. Si des travaux doivent être effectués, il faudra les ajouter à la note finale. Il s’agit le plus souvent de traitements de caries, d’une greffe osseuse ou une élévation de sinus.
– Le dentiste s’occupera ensuite de la partie chirurgicale, c’est-à-dire la pose de l’implant qui fera office de racine artificielle.
– Il faudra ensuite prendre en compte la partie prothétique que le dentiste va poser, c’est à dire la couronne sur implant.
Le processus de régénération osseuse peut être amélioré par :
-
Régénération des tissus mous/osseux — Une mince barrière (membrane) est placée sous la gencive, sur le greffon. Cette barrière créer suffisamment d’espace pour le développement de tissus sains, et elle sépare la gencive qui a une croissance rapide des fibres à croissance plus lente. Cela signifie que les cellules osseuses peuvent migrer vers la zone protégée et croître naturellement.
-
Protéines stimulant la croissance des tissus — La matrice protéique de l’émail se développe avec les dents. Emdogain est un produit qui contient une matrice protéique qui est généralement appliquée sur le site greffé. Ce produit sert d’intermédiaire pour la formation du cément acellulaire de la dent qui fournit une fondation pour l’attache parodontale. Ces protéines tissulaires stimulent la création du soutien perdue dans les zones touchées par un défaut parodontal.
-
Facteurs de croissance riches en plaquettes sanguines — Un liquide riche en plaquettes sanguines peut être utilisé afin de créer un caillot sanguin au site blessé. Il a été découvert récemment que ces facteurs de croissance stimulent également la croissance osseuse, ce qui permet au nouvel os d’être plus dense, dans un délai plus court.
La gencive est suturée et un rendez-vous de suivi est planifié dans les 10 jours suivant la procédure afin d’évaluer la guérison. La procédure de greffe osseuse est un traitement très réussi et un bon point de départ pour d’autres restaurations parodontales.