Traitement de canal - N'attendez plus avec Mon Smile
 

Traitement de canal

Mon Smile vous offre un traitement de canal avec des professionnels dentaires qualifiés qui utilisent des technologies modernes et avancées afin de préserver votre dentition à long terme.

bt_bb_section_bottom_section_coverage_image

L’endodontie est la spécialisation de la médecine dentaire qui traite de la pulpe ou du nerf dentaire. Le traitement endodontique, également appelé traitement de canal, est une solution efficace pour traiter et préserver les dents. En effet, celui-ci est la solution pour conserver une dent nécrosée, présentant une infection ou ayant d’importants dommages causés par la carie dentaire ou un trauma.

Traitement de canal - Signes et symptômes

Certains signes et symptômes peuvent apparaître vous indiquant ainsi la possibilité d’avoir besoin d’un traitement de canal:

  • Une forte douleur aux dents
  • Un abcès présent sur les gencives 
  • Un gonflement de la gencive avec ou sans sensibilité
  • Une douleur causée par la pression sur la dent (mastication, par exemple)
  • Une sensibilité prolongée à la chaleur ou au froid, même une fois la source de chaleur ou de froid retirée

Il peut parfois arriver qu’aucun signe et symptôme se manifeste, d’où l’importance d’avoir un suivi régulier chez votre dentiste.

Dans des cas plus complexes, il peut être recommandé par votre dentiste de consulter un endodontiste. Un endodontiste est un dentiste spécialisé dans les traitements de canal. Il a suivi une formation avancée afin de devenir un expert en endodontie.

Traitement de canal - Procédure

Le traitement de canal est un processus par lequel on retire le tissu infecté ou endommagé à l’intérieur de la couronne et des racines d’une dent.Il s’effectue généralement en un ou deux rendez-vous.

En présence d’une infection sévère, il est possible que le dentiste vous prescrive des antibiotiques préalablement à l’intervention.

Une fois que les tissus infectés sont retirés et que la dent est nettoyée jusqu’au bout des racines, le dentiste  scelle la dent avec une obturation. Dépendamment des structures restantes de la dent,  il est généralement recommandé de faire une couronne en céramique ou en porcelaine sur la dent traitée. Cela renforce la dent et diminue ainsi les risques de fracture dans le futur.

La guérison complète suite au traitement endodontique prendra de quelques semaines à quelques mois. Une sensibilité peut se faire ressentir lors des premiers jours suivant l’intervention. 

Les dents ayant subi un traitement endodontique garde la même susceptibilité à la carie dentaire qu’aux autres dents. Il est donc important de ne pas négliger votre hygiène buccodentaire et de faire un suivi régulier chez votre dentiste.

Alternative au traitement de canal

La seule alternative au traitement de canal est malheureusement l’extraction de la dent. Extraire la dent amène plusieurs problèmes comme le déplacement des dents adjacentes et une mastication moins efficace. Afin d’éviter ces situations indésirables, il est recommandé de remplacer la dent extraite. Le choix de prédilection pour remplacer la dent est l’implant dentaire.  Il existe aussi d’autres solutions comme le pont dentaire et ou la prothèse partielle amovible.

En optant pour le traitement de canal, vous évitez des restaurations beaucoup plus coûteuse comme un implant ou un pont. C’est la façon la plus économique de conserver sa dent, mais aussi sa santé buccodentaire.

Mon Smile peut vous aider à trouver un spécialiste en endodontie près de chez vous!    

Traitement de canal - Contactez-nous

Cellulaire
514-700-8908
Email
consultation@monsmile.ca


    Plus de traitements

    Carie dentaire

    Carie dentaire

    Découvrez les traitements et les conséquences possibles de la carie dentaire avec Mon Smile

    Plaque occlusale

    Plaque occlusale

    Si elle n’empêche pas le bruxisme, la plaque occlusale permet en revanche de diminuer considérablement ses effets néfastes.

    Parodontiste - Parodontie

    Parodontiste - Parodontie

    Rencontrez un parodontiste ou un dentiste qui traite la parodontie avec Mon Smile. La parodontite peut toucher des personnes de tout âge, y compris les jeunes enfants.

    greffe de gencive

    greffe de gencive

    La greffe de gencive est un traitement proposé aux patients atteints de déchaussement dentaire.