Quels sont les types de prothèses dentaires? - monSmile
 

Quels sont les types de prothèses dentaires? - monSmile

3 April 2021by Jeffrey0
Quels sont les types de prothèses dentaires qui vous conviennent? Les professionnels de l’équipe Mon Smile vous offrent des prothèses de haute qualité pour un confort accru et un sourire radieux.

 

Les prothèses dentaires sont utilisées par les professionnels de la santé dentaire pour remplacer les dents naturelles. Lorsqu’ils le jugent nécessaire, votre dentiste peut vous recommander le port de prothèses pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes dues à un accident, une maladie bucco-dentaire ou un problème d’hygiène. Alors, quels sont les types de prothèses dentaires? 

Il existe plusieurs types de prothèses qui sont fabriquées sur mesure à partir d’un modèle d’empreintes.

all on 4

Prothèse fixe sur implants

Les prothèses dentaires sur implants sont fixées directement sur un ou plusieurs implants qui jouent le rôle de racines artificielles. Elles ont l’avantage de prévenir la détérioration de l’os et des gencives avec le temps en stimulant les mâchoires, comme le font les dents naturelles. Celles-ci permettent également de manger tout type d’aliments aisément. Cette solution est le choix idéal face aux problèmes de prothèses qui bougent et qui ne tiennent pas en place.

 

Prothèse complète amovible

La prothèse complète est utilisée lorsqu’il n’y a plus de dents naturelles au maxillaire ou à la mandibule. Au maxillaire,  elle est maintenue en place par succion tandis qu’à la mandibule, la prothèse s’assoit sur la gencive. La prothèse complète peut être inconfortable au début et il faut parfois un certain temps pour s’y habituer.

Il est possible d’avoir ce qu’on appelle une prothèse complète immédiate qui est fabriquée avant l’extraction de vos dents. Durant votre première visite, votre dentiste prend des mesures de votre mâchoire et en crée un modèle. La prothèse immédiate est insérée une fois que les dents sont extraites. L’avantage de la prothèse immédiate est que vous n’avez pas à attendre la fin de la période de guérison, pouvant s’étendre jusqu’à 6 mois, pour avoir des dents. Durant la période de guérison, vos os et vos gencives peuvent rétrécir, ce qui peut amener le dentiste à corriger la prothèse immédiate pour qu’elle s’ajuste mieux.

 

Prothèse partielle amovible

La prothèse partielle peut être utilisée pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes, mais aussi lorsque les dents voisines ne sont pas suffisamment solides et en santé pour soutenir un pont dentaire. Elle est composée de dents artificielles et retenue en bouche par des crochets qui se fixent aux dents naturelles avoisinantes. Il est recommandé de l’enlever durant la nuit pour la nettoyer.

La durée d’une prothèse

En général, une prothèse dentaire à une durée qui varie de 5 à 7 années.  La durée est variable d’un patient à l’autre dûe aux mouvements de l’os et des gencives. Il est alors recommandé de faire vérifier vos prothèses tous les cinq ans par un professionnel dentaire. Celui-ci sera en mesure d’évaluer si vos prothèses sont bien adaptées à vos gencives. De plus, si vous constatez que votre prothèse devient inconfortable ou qu’il semble y avoir un bris, prenez rendez-vous auprès d’un spécialiste pour une évaluation.

 

Entretien des Prothèses

Tout comme sur les dents naturelles, le tartre peut s’accumuler sur vos prothèses dentaires. Celui-ci peut être la cause de maladies des gencives (gingivite, parodontite). Il est donc important de bien entretenir celles-ci. 

Il est recommandé de rincer votre prothèse dentaire à l’eau tiède après chaque repas et dans la mesure du possible, effectuer un brossage avec une brosse à poils souples afin d’éviter d’abîmer les surfaces de celle-ci. Idéalement, il est aussi recommandé d’effectuer un léger brossage sur les gencives, le palais et la langue. Les bactéries seront ainsi éliminées après chaque repas et le tartre ne pourra se développer.

Il est aussi suggéré de retirer vos prothèses pour la nuit afin de les faire tremper dans une eau tiède et une solution nettoyante spécialement conçue à cet effet. Le fait d’enlever vos prothèses favorise une bonne circulation sanguine au niveau de vos gencives et de votre palais.

 

Le choix de la prothèse va dépendre de votre santé globale et de votre santé buccale. Faites confiance aux professionnels dentaires de Mon Smile qui sauront vous faire la meilleure recommandation selon votre situation. 

 

Écrivez-nous

Votre email ne sera pas publiée