Rencontrez un parodontiste ou un dentiste qui traite la parodontie avec Mon Smile. La parodontite peut toucher des personnes de tout âge, y compris les jeunes enfants.
Parodontiste – La parodontie est une spécialité de la dentisterie qui regroupe tous les soins apportés aux tissus de soutien des dents. Souvent imperceptibles et sans douleur, les maladies parodontales sont la principale cause de la perte des dents chez l’adulte.
Les soins prodigués en parodontie permettent de garder vos dents et votre sourire en bonne santé.
Les principales maladies parodontales observées en bouche sont la gingivite et la parodontite.
1- Parodontiste – Gingivite
La gingivite est une maladie des gencives causée principalement par les toxines que libèrent les bactéries contenues dans la plaque dentaire. Celles-ci agissent comme un irritant pour la gencive et peuvent provoquer de l’inflammation, de la rougeur et du saignement.
La gingivite est réversible. Vous pourrez alors retrouver une gencive saine en suivant les conseils de soins buccodentaires d’un professionnel.
2- Parodontite
La parodontite est pour sa part une maladie irréversible, c’est-à-dire qu’elle détruit de façon définitive le support osseux autour des dents. Tout comme avec la gingivite, on peut noter la présence d’inflammation, de saignement et de rougeurs des gencives. Celle-ci peut être localisée autour de quelques dents, mais peut aussi s’étendre de façon généralisée.
Notre environnement et notre style de vie peuvent jouer un rôle important sur les maladies parodontales et leurs complications.
Voici d’autres facteurs en cause :
Si les maladies parodontales ne sont pas prises au sérieux, elles peuvent amener leur lots de conséquences que voici :
De plus, les maladies parodontales facilitent l’entrée des bactéries vers d’autres parties de notre organisme. Par ce fait, il est démontré que celles-ci peuvent être à l’origine de certains autres problèmes de santé dont :
Dans le cas des maladies cardiovasculaires mentionnées ci-haut, les bactéries en cause dans la maladie parodontale entraînent une inflammation systémique lorsqu’elles pénètrent dans la circulation sanguine du corps, de là le risque plus élevé de faire des AVC.
Afin de prévenir les conséquences néfastes associées aux maladies parodontales, certains gestes peuvent être appliqués pour vous garder en bonne santé.
Brosser ses dents après chaque repas et passer la soie dentaire quotidiennement permet de prévenir l’accumulation de plaque dentaire et ainsi diminuer le nombre de bactéries nocives pour votre santé. De plus, une visite régulière chez votre dentiste permet de suivre l’état de votre santé buccodentaire et de pouvoir diagnostiquer rapidement les maladies parodontales avant qu’elles évoluent.
L’alimentation est aussi un facteur non négligeable pour la santé des gencives. Il est alors conseillé d’avoir une alimentation équilibrée et de limiter sa consommation d’alcool.
Les traitements des maladies parodontales peuvent varier d’un patient à l’autre. Leur réussite dépend de la sévérité de la maladie ainsi que du contrôle de celle-ci suite aux traitements. Plusieurs phases sont souvent nécessaires afin de traiter efficacement la maladie.
Un examen parodontal (examen des gencives) complet doit être effectué afin de pouvoir cibler les zones à traiter. Suite à cet examen, le spécialiste peut alors émettre un diagnostic et établir un pronostic à court, moyen et long terme.
La phase initiale consiste à un détartrage et un surfaçage radiculaire des dents affectées. Le surfaçage radiculaire, ou surfaçage des racines, est un traitement non-chirurgical qui permet d’éliminer l’accumulation de plaque dentaire et de tartre présent sous les gencives. De plus, il provoque une désorganisation de la flore bactérienne contenue entre la gencive et la dent.
Ce traitement est réalisé sous anesthésie locale dans le but d’assurer votre confort et un travail de qualité de la part du professionnel soignant. Suite au traitement, les gencives redeviendront plus saines et pourront mieux se ré-attacher au niveau des racines.
La réévaluation est effectuée de 6 à 8 semaines à la suite de la phase initiale. Le but est de déterminer si la réponse de la gencive face au traitement est bonne. D’autres traitements peuvent être envisagés si les résultats escomptés ne sont pas atteints.
Dans les cas de maladies parodontales plus sévères, il arrive que l’on ait à procéder à des traitements de types chirurgicaux.
Dans les cas de maladies parodontales plus sévères ou lorsqu’on observe une maladie parodontale persistante suite à la phase initiale, il arrive que l’on ait à procéder à des traitements de types chirurgicaux. Ceux-ci aident à améliorer la stabilité à long terme des gencives malades.
La chirurgie parodontale reste néanmoins une intervention mineure. Elle consiste à décoller la gencive autour des dents afin d’avoir un meilleur accès aux dépôts de tartre n’ayant pas pu être enlevés lors de la phase initiale.
Peu importe la sévérité de la maladie parodontale, il est primordial d’avoir un bon contrôle de la plaque dentaire qui, rappelons-le, est la cause principale des maladies parodontales.
La santé de vos gencives vous préoccupe ? Contactez Mon Smile pour une consultation avec un spécialiste en santé buccodentaire!
Vous désirez une consultation pour en savoir plus sur l’état de vos gencives et sur l’état général de votre bouche? Découvrez ici les autres types de traitements que Mon Smile peut vous offrir. Nous pourrons vous mettre en relation avec un dentiste ou un spécialiste près de chez vous.
Découvrez les traitements et les conséquences de la carie dentaire possibles avec Mon Smile
Si elle n’empêche pas le bruxisme, la plaque occlusale permet en revanche de diminuer considérablement ses effets néfastes.
La greffe de gencive est un traitement proposé aux patients atteints de déchaussement dentaire.
Mon Smile vous offre un traitement de canal avec des professionnels dentaires qualifiés qui utilisent des technologies modernes et avancées afin de préserver votre dentition à long terme.